Carton Plein offre une seconde vie à nos cartons

La Maison du Zéro Déchet reçoit régulièrement des cartons via les livraisons pour la boutique. Carton Plein vient maintenant rechercher ces cartons pour leur donner une seconde vie. On vous dit tout sur ce partenariat.Les commandes pour la boutique de La Maison du Zéro Déchet génèrent une certaine quantité de cartons. Nous pouvons bien sûr les recycler mais nous avons décidé d’aller plus loin dans la démarche : nous leur donnons une seconde vie. Pour cela, nous avons établi un partenariat avec Carton Plein, une association qui lutte contre l’exclusion sociale.

Qui est Carton Plein ?

Depuis plus de 4 ans, l’association Carton plein 75 réemploie des milliers de cartons usagés et réalise des centaines de déménagements… uniquement à vélo et avec des personnes en situation de grande exclusion. L’association s’articule donc autour de trois missions : le zéro déchet, le zéro pollution et le zéro pauvreté. Nous avions déjà fait notre déménagement avec l’association Carton Plein. Nous avons décidé d’aller plus loin et d’établir un partenariat sur le long terme avec eux.

Un partenariat : 3 objectifs

Concrètement, Carton Plein vient récupérer (en triporteur !) les cartons de livraison de la boutique afin de les valoriser et les revendre pour leur donner une seconde vie. Les cartons trop abîmés pour être réutilisés sont transformés en paillettes pour lombricomposteur. Nous vendons ces paillettes à prix libre et tous les bénéfices sont reversés à Carton Plein.

Carton Plein récupère nos cartons

Un valoriste de Carton Plein vient récupérer nos cartons

En établissant ce partenariat, nous avions 3 objectifs. Tout d’abord, nous souhaitions bien sûr valoriser au mieux les cartons générés par la boutique. Ils pourraient être recyclés mais nous les recevons en très bon état. Pour nous il est logique de privilégier la réutilisation lorsque cela est possible.

Avec cet objectif, nous aurions pu simplement proposer les cartons en don à ceux qui déménagent. Mais nous voulions simultanément travailler avec Carton Plein, dont la mission nous tient particulièrement à cœur. C’est aussi l’occasion de formaliser le retour à la seconde vie des cartons. Aujourd’hui, une grande partie de l’occasion passe par le secteur informel. Pour nous, l’occasion peut être économiquement viable et nous souhaitons soutenir cette forme d’économie.

Enfin, Carton Plein nous proposons les paillettes pour lombricomposteur à la vente. Offrant ainsi une solution pour les propriétaires de lombricomposteurs qui n’ont pas de source continue de matières sèches. En plus d’être vraiment pratiques, ces paillettes montrent toute la créativité dont on peut faire preuve pour réduire les déchets. Carton Plein valorise au maximum ce qu’ils récupèrent. Fini le geste de simplement jeter !

 

 

2017-10-20T12:48:44+00:00