La couture : un retour vers le futur ?

Acheter moins de vêtements et réparer plus : serait-ce finalement le point de départ d’une consommation plus saine ? Dans un monde dominé par la Fast Fashion, on vous montre dans cet article qu’un autre chemin est possible : celui de la couture en mode Do It Yourself. Un savoir-faire maison qui vous ouvre les portes d’un quotidien zéro déchet…

La mode se démode, le style jamais”  Coco Chanel, couturière française (1883-1971)

Aujourd’hui, le constat est beaucoup moins élégant : la mode se démode, certes, mais quid de tous ces habits et accessoires que celle-ci laisse derrière elle ?

Couture et tradition, je t’aime moi non plus

Autrefois, très plébiscitée dans les ménages, la couture était considérée comme un savoir-faire artisanal, ancestral et industriel. Pourtant, à partir des années 80, la couture dite « familiale » s’efface peu à peu au profit d’une mode du tout jetable. Uniformisation et standardisation des tailles, vêtements à bas prix et de basse qualité, la démocratisation de la mode fait la part belle à l’accumulation et nous dissuade d’enfiler ce bon vieux dé à coudre pour rafraîchir notre garde robe.

— Ce tee-shirt troué là : pièce à conviction ou aller simple vers la poubelle ? Et ce jean abimé, est-ce que je le répare ? J’hésite… Faute de “temps”, la couture “home made” a longtemps été délaissée. Et si on appréhendait une mode plus récupérable, mais cette fois-ci avec style ?

Le grand retour du Do It Yourself

“Le plaisir qu’on retire à faire soi-même un vêtement ou à le personnaliser n’a pas de prix, ni écologique, ni sanitaire et encore moins humanitaire.” Anna (la Maison du Zéro Déchet)

couture

L’upcycling ou communément appelé en France le surcyclage fait partie de la démarche DIY. Le concept a pour but de faire évoluer une pièce de tissu pour en transformer sa fonctionnalité. D’abord très développée aux Etats-Unis par les jeunes créatrices et créateurs, cette tendance conquiert, depuis quelques années, l’Europe. La raison de son succès : un mode de fonctionnement peu onéreux (réemploi de ses vêtements) et surtout respectueux de l’environnement. En effet, au-delà d’un engagement éco-responsable récemment élu par la haute-couture, le DIY touche de plus en plus de citoyens engagés.

Oui oui, comme vous, comme nous.

Prioriser le réutilisable constitue l’ADN du Zéro Déchet. Notre volonté, à travers ces ateliers DIY est de montrer aux citoyens que réemployer et détourner ses propres matières et objets, c’est possible. Il s’agit simplement de créer ses propres habitudes de couture.” explique Anna Revert, chargée de programmation de la Maison du Zéro Déchet.

Voilà pourquoi, à la Maison du Zéro Déchet, nous proposons différentes thématiques d’atelier afin de vous réconcilier avec le fil et l’aiguille. La couture est un langage universel, il suffit seulement de se retrousser (un peu) les manches pour le parler. Donc, plus d’excuse pour procrastiner. Ici, les bonnes habitudes, c’est toute l’année.

La couture pour réparer et créer ses objets zéro déchet

Qu’on vous le dise, depuis quelques mois, nos ateliers affichent complets. Débutant.e ou couturier et couturière du dimanche, tout le monde s’y met !

Atelier couture de sacs à vrac, Maison du Zéro Déchet.

Simple – basique, ces formats recèlent d’inspirations et solutions à partager en groupe pour éviter l’usage unique. Pendant 1h30 ou 2 heures, les participant(e)s apprennent la technique, le tout accompagné de bons conseils. Du classique revisité (bouton, ourlet) jusqu’à la création d’objets réutilisables et écologiques : serviettes hygiéniques lavables, lingettes démaquillantes, sacs à vrac, emballage sandwich, recouvre bols, confection de vêtement…il y en a pour tous les goûts et à moindre coût.

Alors si après tout ça, vous n’êtes toujours pas convaincus, allez hop, rien de tel que la pratique et rendez-vous sur notre site pour consulter nos prochains ateliers !

Un peu de mode solidaire…

  • Les récupérables (marque mode qui donne une seconde vie aux tissus)
  • La marque super marché fait de l’upcycling à travers la valorisation et la transformation de vêtements déjà existants.
  • L’atelier Gaëlle Constantini (Dressing éco responsable Made In France)

Des bonnes idées pour créer et transformer… 

  • Les fameuses ressourceries partout en France sont idéales pour trouver votre bonheur (association spécialiste du réemploi et la réutilisation des objets)
  • L’indémodable Emmaüs
  • Les éditions Tutti frutti proposent également de nombreux guides couture pour se lancer chez soi.
2018-03-23T11:03:56+00:00