Apportez-nous vos vêtements pour les réfugiés !

Jusqu’au 20 novembre, la Maison du Zéro Déchet héberge un point de collecte éphémère pour recueillir des vêtements pour homme. Nous les récoltons pour Utopia 56, association d’aide humanitaire auprès des migrants. L’association fait face à un grand besoin de vêtements pour homme adulte, alors venez déposer vos vêtements en trop !

Donner ses vêtements, un geste zéro déchet

Nous consommons près de 10 kg par an et par habitant de textiles. Une partie est belle et bien portée, une partie remise sur le marché de l’occasion ou déposée dans des points de collecte mais une grande partie dort encore au fond de nos placards ! Au premier abord, cela pourrait sembler contre-intuitif de se débarrasser de vêtements en trop pour être zéro déchet. Ne sont-ils pas moins des déchets en étant dans ma garde-robe qu’en étant prêts à être donnés ou jetés ?

En réalité, il faut d’abord réfléchir à ce que signifie le mot déchet. Une chemise qui n’a pas été portée depuis des mois et qui dort au fond de l’armoire représente incontestablement des ressources non exploitées. En la vendant ou la donnant, je vais augmenter l’offre sur le marché de l’occasion et ainsi permettre à d’autres d’en profiter (au lieu d’acheter neuf peut-être !). Et le tri permet aussi de déterminer des critères pour faire de futurs achats sans erreur. Vous vous êtes débarrassé de tous vos pulls marrons ? Vous saurez à l’avenir que si cette couleur peut vous plaire en magasin, vous n’arriverez pas à la porter.

Vous êtes maintenant convaincu qu’il faut faire un tri dans votre garde-robe ? Cela tombe bien, nous avons besoin de vos vêtements !

Soutenir ceux qui en ont besoin

Utopia 56 est une association d’aide humanitaire auprès des migrants. Elle organise des collectes qui seront adressées aux exilés en errance dans les rues de Paris. Dans cette logique, des points de collecte permanents sont ouverts dans huit arrondissements de Paris. Des collectes éphémères sont également organisées avec des partenaires et citoyens se mobilisant pour la cause. Les dons sont ensuite triés par les bénévoles d’Utopia 56 et distribués par le biais de maraudes.

Nous avons naturellement souhaité soutenir l’initiative. Ainsi, du 20 octobre au 20 novembre, la Maison du Zéro Déchet met à disposition un point de collecte éphémère pour permettre à chacun de venir déposer ses vêtements en trop.

Utopia illustration

Pour en apprendre plus sur Utopia 56, rendez-vous sur leur site.

Informations pratiques

Les vêtements doivent être donnés propres et en bon état. Si vous avez des vêtements abîmés, pensez à les mettre dans des points d’apport spécifiques pour que le textile soit recyclé. Pour cette collecte, nous privilégions énormément les vêtements pour homme. Il s’agit du besoin essentiel remonté par Utopia 56.

Vous pouvez venir déposer vos vêtements pendant les horaires d’ouverture de la boutique :
– Du lundi au vendredi de 12h à 20h
– Le samedi de 10h à 19h

La Maison du Zéro Déchet se trouve au 3, rue Charles Nodier, 75018 (entrée sur la place Louise Blanquart).
Métro : Barbès-Rochechouart, Anvers

 

crédit photo : Utopia 56

2017-10-20T16:35:31+00:00